Communiqué de presse #9 du 5 juillet 2017
Suite aux constantes provocations policières, les activistes ont décidé d’abandonner le camps de l’Elbpark Entenwerder au profit de camps décentralisés. Durant la journée du 5 juillet, le haut tribunal administratif de Hambourg a finalement décidé d’autoriser „300 tentes additionnelles de petite taille (maximum 3 personne par tente), ainsi qu’une cuisine, des toilettes et des douches, en plus des tentes qui avaient déjà été autorisée pour organiser l’événement“. La demande initiale était de 1500 tentes.
Plusieurs camps ont été aménagés par les activistes anti-G20 dans différents espaces privés ainsi que publics et ecclésiastiques. Les harcélements contre les campeurs ne cessent pas pour autant. La police a dispersé, à coup de spray au poivre, un campement dans le parc Emil-Wendt durant la soirée du 4 juin. Une manifestation spontanée s’est formée en réponse à cela, qui a rapidement été dispersée par la police.
Parralèlement aux appropriations de parcs par les campeurs, de nombreux habitants des quartiers de st-pauli et de altona se sont joint aux militants anti-G20 pour des „Cornern hédoniques“ (les gens se rencontrent dans les quartiers pour boire des bières et discuter). C’est dans une atmosphère festive que la foule a montré qu’elle n’allait pas se laisser intimider par le dispositif policier massif dans Hambourg.
Malgré une atmosphère paisible, un excessivement grand dispositif détachement a été employé contre les personnes qui participaient à la fête. Vers 23h00 la police a commencé à expulser les gens du Neue Pferdemarkt. Avec l’aide de 6 des 20 ou plus canons à eau disponibles à Hambourg actuellement. Les personnes qui faisaient la fête ont été repousées dans le quartier de Schanzenviertel. Même cet excessif déploiement policier n’a pas réussi à briser la bonne humeur.
La démonstration de force utilisé par la police contre les camps et les personnes qui font la fête donne une idée de l’approche que l’on peut attendre de la police contre les activiste anti-G20 pendant les prochains jours. La police essai d’empêcher via une approche brutale et massive les manifestations contre les politiques violentes du G20. Cependant, plusieurs plus petits camps ont émergé pendant les derniers jours et des milliers de personnes se sont rassemblées dans différentes parties de la ville et se sont approprié, au moins pour un certain temps, l’espace public.