En dépit du harcèlement et des retards : ZuG20 en route vers Hambourg !

Communiqué de presse #10 du 5 juillet 2017

Le train spécial ZuG20 depuis Bâle jusqu’aux manifestations contre le sommet du G20 a quitté la gare le 5 juillet 2017 avec quatre heures de retard. Sur les 160 personnes qui voulaient le prendre, 32 ont été empêchées de voyager jusqu’à Hambourg : 24 personnes ont reçu des interdiction de voyage et huit ont manqué le train suite à des contrôles volontairement retardés par les polices suisses et allemandes.

Le train spécial devait quitter Bâle le 5 juillet 2017 à 14h27 via Kornwestheim près de Stuttgart, Heidelberg, Frankfurt am Main, Cologne et Dortmund avant d’arriver à Hambourg. À la gare allemande de Bâle un large détachement policier à contrôlé les passagers pendant plus de cinq heures. En raison de ce harcèlement le départ a été sévèrement retardé. À 18h20 le train a enfin quitté la gare.

Les interdictions de voyager sont une claire criminalisation des intensions. Les autorités ont interdit à des personnes de voyager même si elles n’avaient aucune condamnation criminelle. Dans le décret préfabriqué il est écrit : „Leur présence dans le territoire fédéral poserait une menace aigue, sévère à l’intérêt fondamental de la société ou menacerait la santé publique.“. La juriste Angela Furmaniak dit au sujet de ces interdictions : „Les persécutions des manifestants dans le train illustre à nouveau la manière discutable dont la police considère les principes de l’État de droit. La tentative d’empêcher les manifestations contre le sommet du G20 par tous les moyens nécessaires est une source d’inquiétude sur le fait que les droits civils puissent être affaiblis de manière systématique au cours des prochains jours et que Hambourg puisse dégénérer en une zone autoritaire.“

Le harcèlement contre le ZuG20 est dans la ligne de la stratégie générale de la police de Hambourg qui vise à affaiblir les manifestants pour étouffer toute résistance – même en utilisant des moyens illicites. Au cours des quelques derniers jours la police a tenté d’empêcher des activistes de voyager à Hambourgs plusieurs fois. Que ce soit avec des détentions préventives comme à Rostock, via des interdictions de venir ou des obligations de pointage.